Quel est l’impact d’un mauvais entretien de sa courroie de distribution ? « 

La courroie de distribution de votre voiture est une pièce mécanique très importante pour son fonctionnement, et notamment celui de son moteur. Elle fait partie intégrante du système de distribution des moteurs essence et diesel.

Si la courroie de distribution est hors d’usage, vous ne pourrez pas démarrer la voiture, car son rôle est d’assurer la transmission entre le bas moteur et le haut moteur. Vous entendrez parfois parler de chaîne de distribution et non de courroie de distribution. Il s’agit d’une alternative qui est aujourd’hui moins populaire sur les voitures contemporaines. L’entretien de la courroie de distribution ne doit donc pas être négligé si vous souhaitez améliorer la longévité du moteur.

Connaissez-vous l’impact d’un manque d’entretien de la courroie ? Nous vous donnerons les détails des conséquences d’un entretien négligé après avoir passé en revue les informations générales à connaître au sujet de la courroie de distribution.

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?

La courroie de distribution s’est popularisée dans les années 60, remplaçant petit à petit la chaîne de distribution qui était alors largement utilisée. Bien entendu, les constructeurs automobiles continuent à utiliser la chaîne de distribution sur quelques-unes de leurs voitures afin de profiter de ses avantages. Une courroie de distribution est composée de fibre de verre et de kevlar. L’ensemble est entouré d’un caoutchouc résistant qui permet de protéger la courroie face, entre autres, aux températures extrêmes.

À quoi sert la courroie de distribution ?

Lorsque vous tournez la clé de contact de votre voiture, la batterie envoie immédiatement une impulsion électrique au démarreur afin qu’il puisse démarrer le moteur. Ce dernier est alors responsable d’entraîner la rotation de la courroie de distribution. Le mouvement de la courroie de distribution permet de synchroniser l’arbre à cames avec le vilebrequin

Quels sont les avantages de la courroie de distribution ?

L’avantage principal de la courroie de distribution est incontestablement son poids. Grâce à sa composition, elle est bien plus légère que la chaîne de distribution qui est quant à elle composée d’épais maillons en acier. La courroie de distribution est donc plus agréable à manier pour les professionnels qui peuvent l’installer ou la démonter avec davantage de facilité qu’une chaîne par exemple. De plus, le moteur ne force pas autant pour entraîner la rotation de la courroie de distribution que celle de la chaîne. Il n’y a ainsi pas de hausse de la consommation de carburant.

Quel est l’inconvénient principal de la courroie de distribution ?

La légèreté de la courroie de distribution contribue également à son inconvénient principal qui est sa fragilité. De plus, la courroie de distribution a une plus faible durée de vie que la chaîne de distribution qui peut être utilisée aussi longtemps que la voiture elle-même.

Quel est l’impact d’un mauvais entretien de la courroie de distribution ?

Si l’entretien de la courroie de distribution est négligé, des conséquences plus ou moins graves peuvent survenir. Tout d’abord, la courroie de distribution risque plus facilement de se rayer ou de se fissurer si son entretien n’est pas correct ou s’il est insuffisant. Dans le pire des scénarios, un mauvais entretien peut être responsable de casser la courroie de distribution, ce qui est généralement associé à la casse moteur. Une rupture de la courroie de distribution est quelque chose à éviter absolument pour tous les automobilistes. En effet, elle peut être responsable de l’endommagement d’autres éléments du moteur. Au moment même où la courroie de distribution se brise, les pièces du moteur perdent leur synchronisation. Par exemple, les pistons et les soupapes risquent de se cogner violemment en abîmant l’arbre à cames. Vous comprenez donc pourquoi il est nécessaire d’entretenir correctement la courroie de distribution de sa voiture.

Comment entretenir la courroie de distribution ?

Quand changer la courroie de distribution ?

Le changement de la courroie de distribution dépend des recommandations des constructeurs automobiles. Nous vous conseillons donc de jeter un coup d’œil au carnet d’entretien de votre voiture. Vous y retrouverez toutes les préconisations du constructeur en ce qui concerne l’entretien de l’ensemble des pièces détachées de la voiture, y compris la courroie de distribution. Il est généralement recommandé de changer la courroie de distribution tous les 160 000 kilomètres parcourus si votre voiture a été assemblée après 2010. Si celle-ci est plus ancienne, il faut alors remplacer la courroie de distribution tous les 200 000 kilomètres parcourus.

Où changer la courroie de distribution ?

Nous vous déconseillons fortement de changer la courroie de distribution vous-même à domicile. Il s’agit effectivement d’une opération mécanique minutieuse qui requiert du savoir-faire et de l’expérience. En plus de remplacer correctement la courroie de distribution de votre voiture, le garagiste pourrait vous proposer d’en profiter pour changer le kit de distribution. Celui-ci contient les galets, les tendeurs, la courroie ainsi qu’une pompe à eau si votre voiture l’utilise. En effet, la pompe à eau est fréquemment remplacée en même temps que la courroie de distribution puisqu’il s’agit d’une pièce d’usure. La courroie de distribution étant une pièce à utilisation unique, vous ne pourrez pas la démonter ultérieurement le temps de changer la pompe à eau.

En conclusion, il ne faut jamais sous-estimer l’entretien de la courroie de distribution d’une voiture puisque cela pourrait entraîner des problèmes plus ou moins importants, dont le pire est la casse moteur.